Recette cosmétique de printemps: la crème visage rose et argan

Suite à différents ateliers sur la création de cosmétiques (baume, crème, savon saponifié à froid), je me suis lancée dans la composition de mes propres recettes.

Je me sers des notes prises pendant mes ateliers, mais aussi du site Aroma Zone sur lequel de nombreuses fiches pratiques sont en libre service. Je dose les ingrédients en fonction de la texture désirée, et des propriétés de l’ingrédient en lui-même.

Chaque création de cosmétique se base sur des réactions chimiques. Il suffit donc de maîtriser cette partie pour laisser ensuite libre cours à son imagination!

Pour ma crème de printemps, j’utilise donc la technique de l’émulsion. L’idée est de mélanger un corps gras (par exemple une huile) avec une phase aqueuse (par exemple une eau florale). Ces deux liquides n’ayant pas la même densité, il faut ajouter un émulsifiant pour qu’ils puissent se mélanger de façon homogène.

Ce sont donc les 3 premiers ingrédients à choisir! Ensuite, il faut ajouter au mélange un conservateur. Dès lors qu’un cosmétique contient de l’eau, le risque de développement de bactéries est en effet possible. Enfin, on ajoute au mélange différents actifs pour parfaire l’efficacité de la crème.

Pour ma crème, j’ai choisi un mélange d’eau de rose et d’huile d’argan. Ce mélange convient aux peaux normales à matures. La rose a un effet stimulant et tonique. L’argan est un très bon anti-ride.

Voici la recette pour 50g de crème:

Ingrédients et matériel:

Cœur de crème (émulsifiant): 10% soit 5g

Hydrolat de rose : 62,4% soit 31,2g

Huile d’argan: 25% soit 12,5g

Conservateur cosgard: 0,6% soit 0,3g

Huile essentielle de bois de rose:1% soit 0,5g

Actif hydratant: 1% soit 0,5g

Bol en inox

Fouet en inox

Balance

Contenant pour votre crème

Méthode

Désinfecter les ustensiles et le plan de travail. Peser les ingrédients avec une balance de précision.

Mélanger au bain marie (à 75 degrés) l’eau florale, l’huile d’argan et l’émulsifiant. Une fois le mélange homogène, agitez vigoureusement au fouet hors du feu pour que le mélange blanchisse et s’épaississe. Placer le bol dans un fond d’eau froide pour accélérer le refroidissement, tout en mélangeant.

Ajouter l’huile essentielle, l’actif hydratant et le conservateur.

Votre crème se garde environ 3 mois.