Essentiels beauté avant et après yoga

Je viens de terminer ma formation de yoga et j’ai énormément pratiqué en studio, les week-ends et en semaine.

Les week ends, j’avais souvent 1h30 de pratique le matin puis 1h le soir - et je ne prenais  pas de douche entre temps puisque je restais au studio pour la partie théorique. Autant vous dire qu’en sortant le soir je ne rêvais que d’une chose: une douche!

Et en semaine, je pratique environ 4h de yoga, souvent sous infrarouges (dans les studios YUJ) - je transpire donc beaucoup. Je prends traditionnellement ma douche le matin et je pratique le soir… vous voyez le problème? ;) Je suis souvent obligée de prendre 2 douches dans la journée. En plus de n’être pas écologique, cela agresse la peau.

D’ailleurs, lorsque j’avais fait ma formation sur la fabrication du savon saponifiée à froid, l’instructrice avait même spécifié qu’une douche savonnée par jour n’était pas nécessaire. Il suffisait de se rincer à l’eau.

Du coup, j’ai utilisé des produits doux mais efficaces, car j’avais vraiment besoin de me décrasser après des longues journées à enchaîner travail et yoga.

Voici ma petite sélection:

20190525_191834 (2).jpg

Avant

Inutile de vous dire qu’il ne vaut mieux pas se maquiller avant un cours de sport, mais parfois j’ai envie d’apporter un peu de couleurs à mon visage, surtout si je travaille la journée.

Mes produits:

  • Un mascara waterproof, qui résiste à la transpiration (aucune référence en bio ne peut donc fonctionner) : mascara Extatic paradise de l’Oréal (par contre je ne le mets pas au quotidien car il est très difficile à démaquiller!)

  • Le fond de teint Un cover de RMS, que j’utilise localement

  • La poudre libre Alima Pure

Après

Corps:

  • Shampoing: Urtekram, aloe vera

J’ai découvert cette marque en Croatie et j’adore leurs shampoings. J’alterne avec celui au tea tree mais cela à l’aloe vera est top pour mes cheveux déshydratés.

  • Savon solide de Dr Bronner: c’est le seul savon non saponifié à froid que j’utilise mais je le trouve très efficace, il ne dessèche pas la peau et mousse raisonnablement. Gros coup de coeur pour celui à la lavande.

Visage:

  • Démaquillant: J’utilise la gelée démaquillante de Melvita, qui démaquille très bien même le waterproof. C’est également un deux en un car elle démaquille aussi bien qu’une huile puis se transforme en mousse et se rince, comme un savon. Une bonne alternative à mon ancienne méthode: huile de coco + savon (que j’utilise encore parfois!)

  • Nettoyage: La mousse nettoyante de Sanoflore, de la gamme Magnifica est très agréable. Une texture très aérienne qui nettoie en douceur, avec une odeur purifiante.

  • Crème: La crème de Melvita et la crème riche merveilleuse de Sanoflore, sont toutes les deux parfaites pour hydrater sans graisser. Avec le printemps, je suis passée à une texture plus légère avec ma crème faite maison dont la recette se trouve ici

Après mes weekend de formation, je fais un petit nettoyage spécial du visage:

20190525_191142 (2).jpg

Pour le gommage, je mélange des noyaux d’olives en poudre (aroma zone) à un savon ou la mousse nettoyante de Sanoflore. Les noyaux ont la taille parfaite pour un bon gommage et on peut doser la quantité voulue en fonction de l’effet recherché (gommage plus ou moins puissant).


Pour les masques, j’utilise un masque purifiant (en général j’opte pour le masque Cattier à l’argile verte)  et un masque hydratant. Mais j’ai récemment découvert le masque la Boue de Huygens, qui, pour moi, joue le rôle des deux masques.

Enfin, pour soulager les muscles du corps je me fais un massage à l’huile d’arnica, avec éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie.